En termes simples, les wallets MATIC sont des applications qui vous permettent de stocker vos cryptomonnaies et d’utiliser votre compte Polygon. On peut donc les comparer à une application bancaire en ligne qui vous donne un contrôle total sur vos fonds, y compris la crypto MATIC.
Vous avez besoin d’un wallet MATIC, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous trouverez certainement votre bonheur dans cette liste.
Vous voulez en discuter avec d’autres passionnés de crypto ? Rejoignez notre communauté francophone sur Telegram !
Table des matières
Qu’est-ce qu’un wallet MATIC ?
Comme vous l’aurez compris, un wallet MATIC est un portefeuille crypto qui vous permet de stocker MATIC, la crypto de Polygon.
Comment fonctionne un wallet MATIC ? Le processus est simple : lorsque vous demandez à recevoir des fonds, le réseau crée une adresse de portefeuille unique à laquelle l’expéditeur vous envoie des cryptomonnaies.
Ce processus peer-to-peer (P2P) d’échange de cryptomonnaies constitue une très bonne alternative aux banques et aux plateformes traditionnelles de paiement.
Les 11 meilleurs wallets MATIC en 2023
Les wallets MATIC se présentent sous différentes formes et n’ont pas tous les mêmes caractéristiques. Alors que certains vous permettent uniquement d’échanger de la crypto, d’autres proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme le staking, le trading et les swaps.
Pour vous aider à faire votre choix, nous avons concocté pour vous la liste des 11 meilleurs wallets crypto pour détenir MATIC. Vous y trouverez sans doute ce que vous cherchez.
1. ZenGo (wallet crypto software)
ZenGo est un wallet crypto software et biométrique. Grâce à sa technologie MPC, il permet aux utilisateurs de stocker la crypto MATIC et d’autres tokens, sans clé privée. Initialement, ZenGo n’était accessible qu’aux grandes entreprises. Aujourd’hui, tout un chacun peut l’utiliser pour ses transactions quotidiennes.
ZenGo est géré par KZen Networks, une société basée en Israël et spécialisée dans la conception de produits blockchain. Le portefeuille crypto a été créé en 2018 par Gary Benattar, Ouriel Ohayon, Omer Shlomovits et Tal Beery.
Fonctionnalités phares
- Processus de récupération simple : avec ZenGo, les utilisateurs n’ont pas besoin de phrase secrète pour récupérer leur wallet crypto en cas de perte ou de vol de leur appareil.
- Sécurité : le portefeuille crypto utilise un outil qui stocke une copie des clés privées sur les appareils des utilisateurs et une deuxième copie sur un serveur.
- NFT : ZenGo est compatible avec les jetons non fongibles.
- Assistance : ZenGo dispose également d’une équipe d’assistance disponible 24h/24 et 7j/7.
Points forts
- Une interface utilisateur simple et détaillée.
- Un service client disponible 24h/24 et 7j/7 via e-mail, chat ou réseaux sociaux.
- Une authentification à trois facteurs (3FA) qui protège les utilisateurs de ZenGo.
- Aucun besoin de clé privée.
- Facile à configurer.
Points faibles
- Certaines fonctionnalités ne sont disponibles que dans certains emplacements.
- Le wallet crypto ne vous donne pas un contrôle total sur vos clés privées.
2. Coinbase Wallet (hot wallet)
Coinbase Wallet est un portefeuille crypto non-custodial qui prend en charge des milliers de crypto actifs, notamment la crypto de Polygon (MATIC), Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), XRP (XRP) et Dogecoin (DOGE). Il est également compatible avec Ethereum (ETH), les tokens ERC-20 et tous les réseaux compatibles avec la machine virtuelle d’Ethereum (EVM). Son objectif principal est d’aider les utilisateurs à stocker leurs crypto actifs en toute sécurité.
En plus de sa compatibilité avec MATIC et des milliers d’autres cryptomonnaies, Coinbase Wallet prend en charge les applications décentralisées (dApps) et les NFT basés sur Ethereum et Polygon.
Fonctionnalités phares
- Conformité : Coinbase Wallet dispose de plusieurs fonctionnalités de conformité et nécessite une vérification d’identité (KYC).
- Sécurité : Il est considéré comme l’un des wallets crypto les plus sécurisés au monde. En effet, bien qu’il s’agisse d’un hot wallet, Coinbase est protégé par une technologie appelée “Secure Enclave”.
- Flexibilité : Coinbase Wallet peut être lié à des comptes bancaires compatibles avec les cryptomonnaies.
- Un wallet crypto tout-en-un : Avec Coinbase Wallet vous pouvez acheter, vendre, convertir et placer vos actifs en staking.
Points forts
- Compatible avec un large éventail de cryptomonnaies.
- Interface utilisateur à la fois simple et complète.
- Facile à configurer
- Bien qu’il s’agisse d’un hot wallet, Coinbase est compatible avec des wallets matériels comme KeepKey, Ledger et Trezor.
Points faibles
- Ne dispose pas d’un service client 24h/24 et 7j/7
- Frais de transaction élevés
- Ne prend en charge que les NFT basés sur Ethereum (ETH) et Polygon (MATIC).
3. Ledger Nano X (wallet crypto hardware)
Le Ledger Nano X est un wallet crypto utilisé pour stocker MATIC et d’autres cryptos. Il s’agit d’un portefeuille matériel avancé qui vous permet de stocker les clés privées de plus de 5 500 actifs crypto. Grâce à sa fonction de connectivité Bluetooth, Ledger Nano X vous donne la possibilité de gérer vos cryptomonnaies à partir de votre smartphone via les applications mobiles Ledger Live et Ledger Nano X.
Fonctionnalités phares
- Sécurité : les crypto actifs sont stockés hors ligne, éliminant ainsi le risque de piratage.
- Ledger Live : il s’agit à la fois d’un logiciel basé sur le cloud et d’une passerelle vers le hardware wallet de Ledger. Il vous permet de gérer facilement vos appareils Ledger.
- Assistance : l’entreprise propose un service d’assistance via son chat en direct, ses forums et ses pages de réseaux sociaux.
Points forts
- Sécurisé
- Pratique (le Nano X pèse à peine 34 grammes)
- Connectivité Bluetooth (le Nano X est compatible avec Bluetooth et iOS)
- Un grand écran intégré
- Une grande capacité de stockage
Points faibles
- Aucune fonctionnalité de staking sur les applications mobile et desktop du wallet crypto
- Relativement cher
- Le portefeuille crypto a subi une fuite de données en 2020
4. Trezor Model One (wallet crypto hardware)
Trezor Model One est un cold wallet MATIC non-dépositaire. Lancé en 2014, Trezor est également le premier hardware wallet au monde. Aujourd’hui, il prend en charge plus de 1 000 cryptomonnaies différentes, y compris Polygon (MATIC). Cependant, il n’est pas compatible avec certaines cryptomonnaies comme Ripple (XRP) et Cardano (ADA).
Trezor Model One est un produit de Satoshi Labs. Fondée en 2013, l’entreprise a lancé de nombreux projets très populaires, notamment le pool “Slush” – un pool de minage Bitcoin et CoinMap – une carte des pays les plus favorables aux cryptomonnaies.
Fonctionnalités phares
- Sécurité : entièrement open-source, le logiciel Trezor est très transparent
- Stockage hors ligne : à l’instar du Ledger Nano, le Trezor Model One vous permet de stocker vos crypto actifs en dehors d’Internet, ce qui réduit considérablement le risque de vol.
- Assistance : le centre d’aide de Trezor propose un large éventail de ressources pédagogiques. De même, le wallet crypto peut être intégré à des logiciels d’analyse de marché.
- Fonctionnalité de swaps : les utilisateurs peuvent convertir leurs tokens directement dans l’application Trezor.
- Prix : l’appareil coûte entre 50 à 60 euros, mais il ne facture aucun frais d’utilisation (en dehors des frais de transactions sur les réseaux blockchain).
- Accessibilité : Trezor a une application de bureau, une extension de navigateur et bientôt une application Android.
Points forts
- Plus sécurisé qu’un wallet crypto software
- Un système de récupération en cas de vol ou perte
- Très pratique
- Compatible avec une large gamme de cryptos et de jetons ERC-20
- Dispose d’une fonctionnalité de swaps
Points faibles
- N’est pas compatible avec iOS
- Prix relativement élevé (la version Model One coûte environ 70 $)
- Pas de staking ni de gestion NFT
- Pas de connexion Bluetooth ou d’application mobile
5. SafePal (wallet crypto tout-en-un)
SafePal est un wallet crypto matériel compatible avec les appareils mobiles. Avec son large éventail de fonctionnalités, le portefeuille est accessible à la fois aux professionnels chevronnés du Web3 et aux débutants. Fondé en 2018, SafePal compte aujourd’hui plus de sept millions d’utilisateurs à travers le monde.
Il propose des wallets matériels, logiciels et même des extensions de navigateurs. Tous ces portefeuilles sont gérés via l’application SafePal, où les utilisateurs peuvent stocker et échanger en toute sécurité la crypto MATIC. Notons par ailleurs que SafePal est soutenu par Binance Labs, la filiale d’investissement de Binance. Il est également disponible en 15 langues sur plus de 50 blockchains.
Fonctionnalités phares
- Un seul portefeuille, trois options : application SafePal (iOS et Android), extension de navigateur et portefeuille SafePal S1 (hardware wallets).
- Flexibilité : les utilisateurs peuvent importer les informations du wallet dans l’application en seulement quelques clics.
Points forts
- Une sécurité optimale : un mécanisme d’autodestruction (self-destruct) pour empêcher toute attaque de logiciel malveillant
- Une application, une extension web et un cold wallet
- La possibilité de faire des swaps inter-chaînes et du trading au comptant
- La possibilité d’acheter des crypto actifs avec une carte de crédit/débit.
- Stockage NFT
- Bon rapport qualité-prix
Points faibles
- N’est pas compatible avec certaines grandes cryptomonnaies comme Litecoin, Monero ou Tron.
6. MetaMask (wallet crypto software)
Qui d’entre nous ne connaît pas Metamask ? Le fameux wallet crypto de ConsenSys qui compte des milliers d’utilisateurs. Basé sur la blockchain Ethereum, le portefeuille est compatible avec toute une panoplie d’applications décentralisées et de tokens ERC-20. De même, sa simplicité en fait un allié de choix pour les investisseurs crypto débutants.
Les utilisateurs de MetaMask peuvent facilement stocker Polygon (MATIC) et d’autres jetons ERC-20. De même, ils ont la possibilité d’échanger des actifs de jeux et des jetons de staking sur les exchanges décentralisés (DEX). Étant donné qu’Ethereum héberge de nombreuses applications DeFi, MetaMask est souvent considéré comme une passerelle vers le monde de la finance décentralisée.
MetaMask a été développé par Aaron Davis et Dan Finlay en 2016, à San Francisco. Il a été présenté pour la première fois comme une extension de navigateur compatible avec Google Chrome, Opera, Firefox et Brave. Au fil du temps, il est passé d’une simple extension de navigateur à une plateforme complète et compatible avec des milliers de dApps et de tokens.
Fonctionnalités phares
- Décentralisation : MetaMask n’est contrôlé par aucune entité centralisée.
- Frais de gaz ajustables : contrairement à d’autres wallets crypto, MetaMask vous permet d’ajuster vos frais de gaz en fonction de votre budget.
- Réseaux pris en charge : Bien que MetaMask soit basé sur le mainnet Ethereum, il est possible pour les utilisateurs d’interagir avec d’autres réseaux comme le testnet Kovan, le testnet Goerli, etc.
- Cryptomonnaies compatibles : prend en charge la plupart des jetons basés sur Ethereum, y compris EOS, TRON, VeChain, OmiseGo (OMG), ICON (ICX), Populous (PPT), RChain (RHOC), Status (SNT), etc.
- EIP-1559 : les utilisateurs n’ont pas besoin de calculer la quantité de gaz nécessaire pour effectuer une transaction.
Points forts
- Les utilisateurs n’ont besoin que d’un seul plugin pour accéder à toutes les dApps compatibles avec MetaMask
- Facile à utiliser : la configuration de MetaMask en tant qu’extension de navigateur ou application mobile est relativement facile
- Prend en charge les contrats intelligents et les jetons non fongibles
- Compatible avec les dApps Ethereum
- Une sécurité optimale
- Les utilisateurs de MetaMask peuvent gagner des tokens via le staking et les airdrops
Points faibles
- Certaines fonctionnalités peuvent s’avérer difficiles pour les débutants
- Le service client de MetaMask n’est pas disponible 24h/24
- Les clés privées sont stockées dans le navigateur de l’utilisateur, ce qui rend MetaMask moins sécurisé qu’un portefeuille crypto matériel
7. Venly (wallet crypto software)
En plus d’être compatible avec la crypto MATIC, Venly propose une marketplace NFT, des dApps et de nombreux autres outils. Il est également compatible avec la plupart des grandes blockchains, notamment Ethereum, Binance Smart Chain et Polygon.
Basé en Belgique, Venly a été lancé sur le réseau Polygon (MATIC) en février 2021. Notons également que jusqu’au 8 juin 2021, Venly s’appelait Arkane Wallet.
Fonctionnalités phares
- Permet aux utilisateurs de créer des solutions d’intégration basées sur des widgets et de se connecter aux dApps existantes pour collaborer sur des produits numériques.
- Avec son système d’authentification multifacteur, Venly donne la priorité à la sécurité. Le portefeuille crypto s’est également associé à Blockrocket, une entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain.
- Propose un service de swaps.
- Dispose d’un bon système de récupération.
- Dispose d’un service client.
- Compatible avec les jeux blockchain.
Points forts
- Disponible partout : Venly fonctionne sur n’importe quel navigateur, appareil ou système d’exploitation.
- Permet aux utilisateurs de stocker des tokens et des NFT de plusieurs blockchains, notamment Bitcoin, Vechain, Ethereum, Litecoin, Tron et Gochain.
- Venly demande aux utilisateurs de stocker leurs clés privées via des phrases secrètes.
- Interface simple et bien détaillée.
Points faibles
- Relativement cher
8. WalletConnect (wallet crypto software)
WalletConnect est un protocole ouvert qui permet aux utilisateurs de connecter leur wallet crypto à des dApps via une liaison mobile et une lecture de code QR. Une fois la connexion établie, les utilisateurs peuvent interagir directement avec les diverses dApps disponibles et envoyer des demandes de transaction à leurs portefeuilles.
WalletConnect a été lancé en 2018 par Richard Burton. Au fil du temps, la plateforme a noué des partenariats avec de nombreux wallets crypto, notamment Metamask, Argent, Trust Wallet, Rainbow, Gnosis et Ledger. Avec WalletConnect, les utilisateurs peuvent effectuer des transactions de manière plus privée et sécurisée qu’avec les extensions de navigateur.
Fonctionnalités phares
- Multi-chaîne : WalletConnect permet à ses utilisateurs de se connecter à plusieurs blockchains avec un seul wallet crypto.
- Supernode : une API Web3 complète.
- API NFT : permet de développer plusieurs fonctionnalités NFT.
- Compatible avec un large éventail de dApps.
- La possibilité d’ajouter des notifications à l’application.
- Les API améliorées ajoutent des fonctionnalités supplémentaires.
- Notifications push : WalletConnect contient des fonctionnalités de notification push qui informent les utilisateurs des transactions les plus importantes.
Points forts
- Très pratique, WalletConnect permet d’utiliser plusieurs applications avec un seul portefeuille crypto.
- WalletConnect est sûr et sécurisé, car vos clés privées ne sont jamais partagées avec l’application ou toute autre plateforme tierce.
- Les utilisateurs peuvent accéder à différentes applications sur leur appareil mobile ou leur navigateur sans avoir à les télécharger séparément.
- WalletConnect peut être facilement intégré avec des SDK Javascript, iOS/Swift et Android/Kotlin.
Sponsorisé Sponsorisé
Points faibles
- L’équipe publie peu de mises à jour sur le forum.
- Risques liés aux contrats intelligents : même si WalletConnect est sûr à utiliser, l’interaction avec certaines dApps peut exposer les utilisateurs à des risques de phishing.
9. Trust Wallet (hot wallet)
Trust Wallet est un portefeuille crypto non dépositaire qui vous permet de stocker, acheter et placer la crypto MATIC en staking. Il est également compatible avec de nombreuses dApps sur Ethereum et Binance Smart Chain.
Trust Wallet est aussi disponible sur les appareils Android et iOS. Outre les fonctionnalités de base, le wallet crypto vous donne la possibilité d’envoyer, recevoir, acheter et vendre des NFT, suivre les graphiques et l’historique des transactions, et stocker en toute sécurité vos clés privées.
En 2018, Trust Wallet a été racheté par Binance, la plus grande bourse crypto au monde. Et contrairement aux idées reçues, le portefeuille crypto est toujours décentralisé.
Fonctionnalités phares
- Confidentialité et sécurité : Bien qu’il ne soit pas aussi sécurisé que les portefeuilles matériels, Trust Wallet a une bonne réputation en matière de sécurité
- Prix : Trust Wallet est disponible gratuitement
- Compatibilité avec les NFT : Trust Wallet prend en charge les jetons non fongibles (NFT)
- Staking : les utilisateurs peuvent gagner des intérêts sur leurs crypto actifs.
- Interface intuitive et facile à utiliser
- Navigateur de dApps : Trust Wallet propose un navigateur que vous pouvez utiliser pour chercher des applications décentralisées.
Points forts
- Trust Wallet propose une FAQ, une base de connaissances, des forums et d’autres ressources pédagogiques.
- Téléchargement facile et gratuit.
- Prend en charge plus de 52 blockchains.
- De bons rendements sur le staking.
- Entièrement décentralisé – aucune clé privée n’est stockée sur les serveurs du portefeuille crypto.
- Un navigateur Web3 entièrement fonctionnel qui permet d’accéder aux applications décentralisées (dApps).
- Compatible avec les NFT.
- Compatible avec les systèmes Android et iOS.
Points faibles
- N’est pas disponible en version desktop
- N’a pas de liste officielle de cryptomonnaies compatibles
10. Crypto.com (hot wallet)
Le wallet Crypto.com est un portefeuille MATIC non dépositaire qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement à leurs clés privées. Il est disponible dans plus de 80 pays et permet d’accéder à toute une panoplie de services DeFI en un seul endroit. Cela comprend notamment un exchange décentralisé, des cartes de crédit crypto et une marketplace NFT.
Fonctionnalités phares
- Le DeFi Wallet de Crypto.com dispose d’un système d’authentification à deux facteurs et d’un logiciel open source. Cela dit, il ne permet par les multi-signatures.
- Prend en charge des milliers de pièces et de tokens.
- Permet de stocker des NFT, d’accéder au Web3 et de faire du staking.
- Il s’agit également d’un wallet crypto dynamique, qui peut se connecter via un ordinateur de bureau aux périphériques de stockage hors ligne de Ledger.
Points forts
- Possède des applications de bureau et mobiles, ainsi que des extenstions de navigateur.
- Fournit un support client par e-mail et chat en direct.
- Disponible sur Androïd et iOS.
Points faibles
- Facture des frais sur les récompenses DeFi
11. Rainbow Wallet (hot wallet)
Rainbow Wallet est un portefeuille non-gardien destiné à Ethereum et à la plupart des solutions Layer 2, y compris Polygon (MATIC). Il sert à stocker, échanger, envoyer et acheter des crypto actifs. Lancé en 2019 en tant qu’application iOS, le wallet crypto est désormais compatible avec Android et même Apple Pay.
Il prend également en charge les jetons non fongibles et les exchanges décentralisés comme Uniswap. En connectant Rainbow Wallet à Apple Pay, les utilisateurs peuvent également utiliser acheter des ETH et des DAI.
Fonctionnalités phares
- Portefeuille mobile simple et adapté aux débutants.
- Permet d’accéder à Uniswap via son application mobile.
- Permet d’envoyer et de recevoir de la crypto via Ethereum Name Service (ENS).
- Compatible avec les jetons non fongibles.
Points forts
- Accès facile au DEX Uniswap.
- Une interface utilisateur parfaitement adaptée aux débutants.
- Compatible avec ENS.
Points faibles
- Ne prend pas en charge certains types de dApps et de NFT.
- N’est compatible qu’avec Ethereum et les tokens ERC-20.
- Ne propose pas d’extension de navigateur.
Quel wallet MATIC choisir ?
Wallet MATIC | Cryptomonnaies prises en charge | Type de wallet | Plateformes compatibles | Prix |
---|---|---|---|---|
MetaMask | MATIC, Ethereum et tokens ERC-20 | Hot wallet | Chrome, Android et iOS | Gratuit |
Trust Wallet | MATIC, Bitcoin, Ethereum… | Hot wallet | iOS et Android | Gratuit |
Ledger Nano X | MATIC, Bitcoin, Ethereum… | Hardware wallet | iOS et Android | 149 $ |
Trezor Model One | MATIC, Bitcoin, Ethereum… | Hardware wallet | Linux, Android, Windows 10+, macOS 10.8+ | 219 $ |
Rainbow Wallet | MATIC et tokens ERC-20 (ETH, DAI, BAT, UNI…) | Hot wallet | iOS et Android | Gratuit |
Crypto.com | MATIC, Bitcoin, Ethereum… | Hot wallet | iOS et Android | Gratuit |
ZenGo | MATIC, ETH, BTC, DOGE, USDT et plus de 100 tokens | Software wallet | iOS et Android | 0 % de frais pour les nouveaux utilisateurs, puis jusqu’à 200 $ sur le premier achat |
SafePal | MATIC, ETH, BTC, DOGE, USDT… | 3 en 1 (hardware et software wallet) | Application mobile, extension de navigateur ou portefeuille physique réel | Application et extension : gratuites / Matériel : 49,99 $ |
Coinbase Wallet | MATIC, BTC, ETH, LTC, DOGE… | Hot wallet | iOS et Android | Gratuit |
WalletConnect | MATIC, BTC, ETH, LTC, DOGE… | Software wallet | Ordinateurs de bureau, appareils mobiles | Gratuit |
Venly | MATIC, BTC, DOGE… | Software wallet | Appareils mobiles, navigateurs Web et ordinateurs de bureau | 49 $ |
Que faut-il regarder avant de choisir un wallet MATIC ?
Le premier élément dont vous devez tenir compte avant de choisir un wallet MATIC est la sécurité. Assurez-vous donc de choisir un portefeuille crypto sûr et sécurisé et de toujours suivre toutes les bonnes pratiques en matière de sécurité. En règle générale, les hardware wallets sont plus sûrs, car ils ne sont pas connectés à Internet. Cependant, il existe aussi des software wallets hautement sécurisés.
De même, nous vous conseillons de choisir un wallet crypto abordable et d’éviter les portefeuilles qui facturent des frais trop élevés. De cette façon, vous pourrez effectuer vos transactions en toute sérénité, sans vous soucier des commissions.
Foire aux questions (FAQ)
Quel est le meilleur wallet MATIC ?
Le choix d’un wallet MATIC dépend de vos préférences et de vos besoins spécifiques. Nous vous recommandons toutefois de choisir un portefeuille crypto hautement sécurisé, comme Coinbase Wallet, ZenGo, Ledger Nano X, Trust Wallet, Trezor Model One ou SafePal.
Polygon (MATIC) a-t-il un wallet natif ?
Polygon (MATIC) ne propose pas de portefeuille crypto natif. Cependant, certains wallets crypto comme Ledger Nano, Trezor, Metamask, Trust Wallet, ZenGo et Coinbase Wallet sont compatibles avec la crypto MATIC.
Quels sont les wallets compatibles avec la crypto de Polygon (MATIC) ?
Parmi les wallets compatibles avec la crypto MATIC, on peut citer : Ledger Nano X (portefeuille matériel), SafePal S1 (portefeuille matériel), MetaMask (extension de navigateur et wallet mobile), Trust Wallet (wallet mobile), Coinbase Wallet (wallet mobile).
Comment déposer la crypto MATIC dans mon wallet ?
Il vous suffit de suivre les étapes expliquées par votre portefeuille crypto. Sur MetaMask, par exemple, vous devez ouvrir les paramètres réseau, puis remplir les informations demandées. Ensuite, ajoutez une option MATIC sur le réseau, puis enregistrez les paramètres.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.
Author: Lindsey Kramer
Last Updated: 1704201962
Views: 849
Rating: 4.7 / 5 (72 voted)
Reviews: 96% of readers found this page helpful
Name: Lindsey Kramer
Birthday: 1917-06-01
Address: 469 Ortiz Prairie, North Timothy, ND 60496
Phone: +4153671299321355
Job: Project Manager
Hobby: Playing Chess, Robotics, Wine Tasting, Tennis, Bowling, Cycling, Arduino
Introduction: My name is Lindsey Kramer, I am a spirited, accessible, strong-willed, radiant, irreplaceable, cherished, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.